Alerte arbitrage !!!

1 septembre 2018 - 09:51

Alors que l'an passé, nous avions vu un engagement massif de nos jeunes dans l'arbitrage, grâce au merveilleux travail des coachs et de Denis Perignon, responsable arbitrage du CMHB, nous observons, malheureusement cette année, de nombreux abandons. Ils étaient 15 JAJ-JA en 2017-2018, ils ne sont plus que 4 en 2018-2019 !!!

Alors merci à ces quatre courageux Arthur Grimplet (-13G), Mathis Ricchiuti (-13G), Isaline Maingaint (-13F) et Damien Verdenal (+16G) !!!

La question actuelle est comment vont-ils pouvoir à eux quatre assurer l'arbitrage de tous les matchs à domicile des catégories -9, -11, -13, -15 interdépartementale ? En sachant que les trois JAJ -13 ne peuvent arbitrer que les -9 et les -11, cela va être très compliqué pour Denis Perignon de trouver des arbitres pour tous les matchs jeunes.

Rappel :

* Sans arbitre, le match ne peut avoir lieu ou dans des conditions parfois difficiles comme la désignation du coach d'une des deux équipes chez les jeunes ou des joueurs tirés au sort dans les équipes...

* Dès cette année, chaque club doit mettre en place une école d'arbitrage. Dès l'an prochain, les clubs seront pénalisés (amendes, points de pénalités à l'équipe phare du club) si les quotas demandés ne sont pas atteints.

* Le CA du CMHB a voté une règle qui stipule que chaque collectif du club doit fournir au minimum  2 arbitres ! Bien sûr, il peut y avoir des exceptions, notamment pour les équipes en entente comme les -15F, -15G et -18G; sauf si ils ont envie d'arbitrer, ils sont les bienvenus !

L'arbitrage ce n'est pas simple, cela peut parfois être très stressant mais il fait partie du jeu et il est essentiel !

A côté de l'arbitrage, il faut des suiveurs de JAJ et JA, et, là aussi, nous avons des besoins. Il faut observer les jeunes pendant les matchs et faire un compte-rendu avec eux à la fin du match, voire au cours du match.

En résumé, nous en appelons encore aux bonnes volontés, merci.